Les superaliments : la Spiruline


Alimentation / vendredi, janvier 5th, 2018

Premier article sur les super-aliments, et nous commençons par la spiruline !

La spiruline tous le monde en parle, beaucoup de Runner l’utilisent mais c’est quoi ? les bienfaits ?

La spiruline est une microalgue de couleur bleu-vert vivant dans les eaux douces des régions chaudes depuis plus de 3 milliards d’années… son nom viens de sa forme en spirale.

L’espèce principale utilisé sur le marché est la spiruline platensis (il y a plus de 30 espèces comestibles)

La composition nutritionnelle de la spiruline est exceptionnelle :

  • Une quantité importante de nutriments et une richesse en protéines
  • Des acides aminés (dont les huit acides aminés essentiels)
  • Des vitamines : E, B1, B2, B3, B12 et K
  • Des minéraux (fer, calcium, magnésium…) et des oligo-éléments (bore, sélénium, zinc, iode…)
  • Des acides gras essentiels
  • Des enzymes dont la SuperOxyde Dismutase (SOD) : une enzyme importante dans la lutte contre les radicaux libres et le stress oxydant,
  • Des pigments tels que la C-phycocyanine (pigment bleu), le Béta-Carotène (pigment orange) aux propriétés antioxydantes.

La spiruline est consommée de manière régulière par des sportifs, amateurs ou professionnels, pratiquant des sports d’endurance, vitesse, résistance ou force.

Lors d’un exercice intense, il est observé une formation de radicaux et des traumatismes entraînant un état inflammatoire.

Grâce à sa composition en antioxydants et en acides gras essentiels, l’algue est parfaite pour complémenter son alimentation quotidienne et prévenir toute baisse de performances.

Riche en fer et zinc, elle peut particulièrement intéresser les coureurs suivant des diététiques végétariennes.

En effet, une partie du fer est constitutif de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène des poumons jusqu’aux cellules et dont la carence est responsable de l’anémie.

ALORS qu’est-ce qu’on fait ?

Étant donné les propriétés nutritionnelles de la spiruline, son utilisation chez le sportif est à recommander en période d’entraînement intense, de compétition, de récupération, ou encore lors de régimes restrictifs.

Rappelons que la spiruline a l’avantage de posséder une faible teneur en calories. Ainsi, en complément solide (poudre, paillettes, comprimés) ou liquide, elle aide les Runner à palier d’éventuelles déficiences

C’est bien beau de manger des capsules mais par moment il est plus intéressant des les cuisiner pour l’intégrer complètement dans son alimentation

Voici une recette complète et parfaite pour une bonne collation avant une grosse sortie !

Ingrédients :

20g de purée de noix de cajou

20g de pulpe de coco séchée

1 cuillère a café de spiruline en poudre

20g de raisins secs

 

La préparation est très simple et sans cuisson pour garder tous les nutriments

Mixer tous les ingrédients au blender

Tasser dans un moule afin de former une barre compacte

Couvrir et laisser raffermir 1 nuit au réfrigérateur

Et déguster !!

 

Dans une boite hermétique au réfrigérateur, elle peut se garder 1 semaine

Très friable, je vous conseil pas de la transporte lors de vos sortie…

Enjoy !!

Rémi

5 réponses à « Les superaliments : la Spiruline »

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