Comment fait-on de la spiruline ?


Alimentation, Avis & Conseil / mardi, février 27th, 2018

Je vous ai déjà parlé des bienfait de la spiruline… mais comment est-elle produit ? qui la produit ? ou la produit-on ?

L’histoire

Je me suis posé ces questions… avant j’achetais ma spiruline en magasin bio, et vu que pour moi la spiruline avait besoin de chaleur et de soleil pour vivre, jamais o grand jamais je n’aurais pensé en trouver dans le nord pas de calais…

Et puis un jour chez Tripp sport, j’ai découvert la marque spiruline des haut de France

Curieux j’ai pris contact avec Loic, en lui expliquant la démarche de la barbe en balade

Loic, toujours heureux d’accueillir et de faire visiter ses serres, m’a invité à venir faire la visite, mais ce que j’ai adoré comme démarche c’est qu’il m’a proposé a en discuter en courant autour du lieu de production et d’ensuite faire la découverte de la ferme.

La barbe toujours ravie de se dégourdir ses pattes a accepté direct la proposition!!

C’est partie!

Un samedi matin me voilà débarqué à Valhuon, petite commune du Ternois dans le pas de calais avec de belles petites collines.

Nous sommes partis sur 13Km a échangé avec Loic,

Embauché par un groupe d’agriculteur qui avait créer une unité de méthanisation, il est devenue responsable de la production, et commercialisation de la spiruline ! un courage et une remise en question importante cela fait plaisir de rencontré des gens passionné et volontaire!

le fonctionnement!

En fait l’unité de méthanisation produit l’Energie pour chauffer le plancher chauffant ainsi que les serres de production

L’eau provient de la source souterraine

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc la production est quasiment autonome… La surface sous serre est de 560M2, avec ces 2 bassins qui lui permettent de produire entre 5 a 10kg a chaque récolte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La spiruline reste une micro algue, pas vraiment visible a l’œil nue, elle colore l’eau en vert, pour la récolte il faut la passer à travers des filtres de 2 microns

  

Pour la cultiver il faut une eau entre 30 et 35°, a ph basique de 10, légèrement salé et de la lumière ainsi que des éléments nutritif (la moitié est bio adj.)

Une fois ensemencé la spiruline se développe rapidement, 25% de croissance en biomasse par jour… autant dire que ça va vite !! une récolte par semaine l’hiver et une récolte par jour l’été

Une récolte va de 5 a 10kg, cela passe dans une pompe qui passe dans des filtres qui fixe la spiruline pour récupérer une pate qui est pressé et modelé pour être ensuite séchée pour faire des paillettes, de la poudre…

  

Bon à savoir!

Aujourd’hui il n’y a pas encore de normes Bio pour la spiruline en France, c’est donc logique que l’on en trouve pas en France et c’est à se poser des questions de suivi, de méthode de production des autres pays hors unions européenne (surtout quand on sait que la chine produit en énormes quantité) car l’eau sur terre est à certains endroits très pollués et quand on sait que l’eau est le lieu de culture on imagine très vite ce qu’on peut avaler…

Autant se fier à nos producteurs locaux, ou du moins français

Sur le site de la spiruline des haut de France les frais de livraison son offert

Petit bonus!

tu as lu jusqu’au bout!! donc voici un petit cadeaux 🙂

Pour terminer une petite recette de repas avec la spiruline :

Une soupe de courgette à la spiruline

  • 4 petites courgettes
  • 10 cl de crème
  • 7 g de spiruline en poudre
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

 

Couper les courgettes en rondelles.

Faire chauffer 4 cl d’huile d’olive dans une casserole à feu doux pendant 10 minutes.

Ajouter 1 litre d’eau et porter à ébullition à feu moyen jusqu’à obtenir un petit bouillon.

Mixer le contenu de la casserole avec un mixeur plongeant

Ajouter la crème liquide, salez et poivrez et portez à nouveau à ébullition.

Retirer du feu et ajouter la spiruline en poudre hors du feu. Mixer éventuellement à nouveau de manière à bien incorporer la spiruline dans la soupe et donner un aspect bien mousseux à la soupe

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.