Electrostimulation, je l’ai intégré dans ma routine d’entrainement !


Avis & Conseil, Test / lundi, mai 14th, 2018

 

Au début, j’étais très septique, et je trouvais que les produits proposés assez cher pour passer le cap

Et puis je suis tombé sur une offre de private sport shop défiant toute concurrence et donc je me suis équipé.

J’ai adoré, j’améliore mes temps de récupération et je soigne des blessures ou contracture plus rapidement.

Lors de phase de gainage, je travaille plus profondément

Bref je suis devenu un adepte de ce produit ! je vous propose un article que j’ai essayé de détailler le plus possible !

 

Le principe

L’électrostimulation reproduit les processus qui interviennent dans la contraction musculaire commandée par notre cerveau. Lorsque nous décidons de contracter un muscle, notre cerveau envoie un ordre sous forme de signal électrique qui se déplace à grande vitesse via les fibres nerveuses jusqu’au muscle qui réagit en se contractant.
Avec l’électrostimulation, l’excitation est produite directement sur le nerf moteur par des impulsions électriques. Ainsi, le muscle est incapable de faire la différence entre une contraction volontaire (déclenchée par le cerveau) et une contraction électro-induite : le travail produit est identique !

Souvent réservé aux athlètes ou dans les cabinets de kiné, cela devient accessible à tous

Dans quel but ?

Clairement il ne s’agit pas de vous faire perdre du poids et de vous faire apparaître des abdos après la première séance… on est pas dans une émission de télé achat 😊

L’électrostimulation peut trouver un intérêt dans différents moments de la vie du Runner, souvent on découvre son utilisation chez le kiné,

pour Contrer la fonte musculaire liée à une blessure,

par exemple suite une blessure cela permettra de faire continuer à travailler certains muscles et d’éviter de grosses pertes

Mais il est bon de rappeler que cela restera un complément a une activité régulière, et ne vous permettra par de travailler votre cardio, ni de déclencher des réponses physiologiques à l’effort comme la libération d’hormones…

Il permet aussi de soulager les douleurs,

crampes, courbatures, contractures, tendinites : certains sont même spécialisés dans le traitement de la douleur, et peuvent être utilisé pour soulager la douleur liée à certaines maladies chroniques. Il permet aussi de travailler par avance pour éviter des blessures

ici apres le 100Km de steenwerck 

Accélérer la récupération

En effet, après l’effort, les muscles sont gorgés de toxines. C’est pour cette raison parfois que l’on conseille la sortie de récupération, à allure douce, pour permettre d’aider l’organisme à éliminer les déchets accumulés dans les muscles.

Compléter un programme de musculation

Renforcer sa musculature permet d’améliorer ses performances. On oublie tout de suite en revanche le mythe du corps qui se muscle tout seul. Encore une fois, c’est un complément (mais quel complément !).

Il va permettre de mieux cibler un muscle afin de le stimuler de manière plus précise. On peut s’en servir au repos, ou multiplier son efficacité en le couplant à des exercices.

Lors de squats par exemple, si le corps à tendance à travailler plutôt avec les cuisses, l’électro stimulateur permettra de stimuler les fessiers pendant l’exercice. On peut aussi le coupler à du gainage, afin de faire travailler les muscles en profondeur.

Les programmes permettent aussi de favoriser la circulation sanguine et le retour veineux, et d’aider à l’élimination de la cellulite.

Exemple d’utilisation ?

Des exemples possibles avec compex, je vous propose 3 exo qui vont traiter le renforcement musculaire, récup et soin anti douleur…

Exo 1:  travail des quadri

Un exemple d’exercices qui permet de bosser les quadriceps (a faire de facon active, avec des squats par exemple)

cof

Exo 2 : Décontracturant – phase de récup

Exo 3 : Soin des blessures…

Par exemple soigner le syndromeTFL – ou l’essuie-glace que je vous avais déjà proposé des soins, l’électro stimulation permet de traiter et de prévenir les retours.

Voici les photos de placement proposé par compex…

 

Tout un ensemble d’exercices est disponible sur le site compex et permet de travailler pleinement aussi bien le renforcement musculaire, soin…

Les produits disponibles

La marque Compex est celle qui reste indétrônable en termes de qualité et de programme de pris en charges

Personnellement j’ai acheté le compex Sport, qui remplit complètement son rôle ! je l’utilise principalement comme récupération, et pour les soins, pas spécialement en renforcement musculaire mais j’y travail 😊

 

D’autres marques commencent à tirer leur épingle du jeu par le prix mais en termes de fonctionnalité cela reste compex qui propose le plus de programme de travail et c’est le produit que l’on retrouve le plus chez les kiné et spécialiste du sport.

vous pouvez vous renseigner du coté de sport elec, blueetens…

Type programmes :   – Sport : Jogging, Endurance, Force, Force explosive Résistance, Récupération active, Musculation, Body building, Entraînement combiné. – Santé : Antidouleur TENS, Douleur chronique, Décontracturant, Oxygénation, Jambes lourdes, Prévention crampes, Massage relaxant. – Esthétique : Tonification, Raffermissement, Galbe, Abdos, Fessiers.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.