Les bienfaits du thé sur le sportif


Alimentation / mercredi, juin 13th, 2018

 

Boisson la plus consommée au monde après l’eau, le thé est aujourd’hui reconnu comme un élixir de santé. Quels sont ses bienfaits pour le Runner ?

 

Dans un premier temps il important de rappeler que NON le thé à lui seul ne fait pas maigrir !

Il est vrai que quelle que soit sa couleur, le thé est l’allié de la ligne car il contient zéro calorie (sauf si on y ajoute du sucre ou du lait.)

C’est diurétique, il aide à éliminer, non pas le gras superflu, mais l’eau et les déchets. Sa théine permet aussi de dépenser quelques calories en stimulant l’organisme mais cela en reste là !

Il n’y a aucune preuve selon laquelle le thé serait à lui seul un brûleur de graisse ou un produit miracle amincissant !

Les thés

Il existe une multitude de thé, et chacun a ses apports

Le thé noir

A boire avec attention… c’est le thé le plus bu en Europe, mais il important de faire attention car ce thé est fort en tanin, ces mêmes tanins diminuent l’absorption du fer : le joggeur doit donc le boire de préférence entre les repas ou au petit déjeuner car les aliments consommés à ce moment de la journée en contiennent souvent très peu.

Cependant il reste intéressant car c’est le thé qui contient plus de théine (mais 2 fois moins qu’une tasse de café)

Le thé vert

Produit à partir de feuilles non fermentées, car ce serait lui le plus protecteur d’entre tous : riche en fluor, il renforce la dentition.

Il contient surtout une foule d’anti-oxydants :

  • Les flavonoïdes, qui freinent le vieillissement des cellules
  • La catéchise, seraient aussi bienfaisants que ceux des fruits et légumes, et plus que ceux du vin !

Le sportif devrait donc en consommer après l’effort pour protéger ses muscles des radicaux libres formés au cours de l’exercice.

 

Le thé rouge

C’est un mélange de thé noir et de feuilles de rooibos (arbrisseau d’Afrique du Sud) il a un gout légèrement épicé.

Il ne renferme pas de théine et peu de tanins.

Il est très reminéralisant car il contient en quantité non négligeable du calcium, du zinc, du fer, du manganèse et du magnésium.

Les runners devraient le consommer en fin de journée pour refaire le plein en sels minéraux et oligo-éléments qu’il utilise beaucoup.

 

Le thé blanc

Très fin, il est élaboré à partir des bourgeons couverts d’un duvet blanc, et des pointes les plus tendres des jeunes pousses.

C’est le plus naturel des thés car il ne subit ni fermentation ni torréfaction à la vapeur.

Pauvre en tanins, il est très léger au goût et le joggeur devrait le consommer après les efforts très intenses car il réduit la chaleur interne du corps, active l’élimination rénale et favorise l’évacuation des déchets. Il contient aussi beaucoup d’anti-oxydants.

 

Le thé matcha

C’est le thé à la mode en ce moment, grâce a sa couleur verte flash il est utilisé énormément en cuisine

Cela reste un thé vert japonais

Mais le matcha contient de la théine naturelle, un composant favorisant le calme et la clarté mentale.

Il aide également à réduire le stress, un point important pour un sportif qui va faire une compétition.

Consommé après une séance de sport, le thé matcha procure une sensation de repos et de calme.

Ce thé vert venu de Japon contient aussi de nombreux antioxydants bénéfiques pour le corps humain.   Il contribue ainsi à l’élimination des toxines dans le corps et à la destruction des radicaux libres pouvant attaquer les cellules.

Le matcha contient aussi de l’EGCG, un antioxydant très puissant qui a de nombreuses propriétés curatives pour le corps et il contient également de nombreux nutriments tels que la vitamine C, le zinc, le potassium et le calcium.

Une portion de Matcha contient 10 fois plus d’antioxydants que du thé vert ordinaire, et 6 fois plus que des baies de Goji !

 

une recette !

Je vous propose une boisson complète rafraîchissante et pleine d’énergie a base de thé à prendre pendant vos séances sportive !

Ingrédient

  • Un dose de thé Matcha bio
  • 70 cl d’eau (de source, ou minérale, selon vos préférences)
  • 2 cuillères à soupe de miel bio, ou de sirop d’érable bio, ou encore de sirop d’agave
  • Le jus d’un citron bio
  • 1 pincée de sel

Préparation

  1. Préparer votre dose de thé matcha comme habituellement, en le diluant dans un peu d’eau froide,
  2. Remplissez au 3/4 votre bouteille avec de l’eau fraiche, minéral ou de source.
  3. Ajoutez-y le thé Matcha, le jus de citrons, la cuillère de miel ou de sirop d’érable et la pincée de sel.
  4. Mélanger vigoureusement… et c’est prêt !

 

Une réponse à « Les bienfaits du thé sur le sportif »

  1. a essayer et a parfumer selon les gouts , un peu de sel et çà devient une boisson de course intégrale??

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