Les bienfaits de la ruche… La propolis


Alimentation, Avis & Conseil / jeudi, septembre 27th, 2018

Ça fait un moment que je n’ai pas parlé de Super aliments !

L’automne et les rhumes arrivent… la propolis c’est le top pour continuer la saison en pleine forme !

Qu’est-ce que la propolis ?

La propolis est produite par les abeilles !

Elles récoltent des substances résineuses sur les bourgeons de certains arbres et les mélangent avec les sécrétions de la cire et du pollen…

C’est l’antibiotique naturel des abeilles ! La propolis est utilisée par les abeilles pour fabriquer la ruche ou la réparer, pour l’assainir et la désinfecter des différentes bactéries ou autres agressions extérieures !

Ainsi, tout comme la propolis protège et aseptise la ruche, la propolis protège et renforce notre corps contre les agressions extérieures.

Les Egyptiens l’utilisaient dans leur processus de momification, et les Grecs comme remède aux affections de la peau.

Dure et friable à 15 °C, la propolis devient molle et malléable aux alentours de 30 °C, puis collante ou gluante à des températures plus élevées. Sa couleur peut varier du jaune clair au brun très foncé, presque noire, en passant par toute une gamme de bruns suivant les types de résines recueillies par les ouvrières. Elle possède une saveur âcre, voire amère, et dégage une odeur douceâtre liée aux résines aromatiques qu’elle renferme.

Elle contient:

  • des provitamines A, des vitamines B en quantité,
  • des minéraux et des oligo-éléments : du sélénium, du cuivre, du manganèse, du magnésium, de l’aluminium, du molybdène, de l’argent, du baryum, du bore, du chrome, du cobalt, de l’étain, du fer, du nickel, du plomb, du silicium, du strontium, du titane, du vanadium, du zinc…
  • des principes aromatiques, des composés volatiles de l’huile essentielle…
  • des flavonoïdes,
  • des acides aminés,
  • divers composants…

Sa consommation :

Personnellement je l’utilise pendant les maux de l’hiver, pur en pate à mâcher !

Mais on la trouve principalement en goutte à goutte et l’extrait de propolis est la plus simple à utiliser… quelques gouttes dans le miel sur du pain… ou dans un verre d’eau… mais on la trouve aussi en bonbon, en spray…

Pensez à Vérifiez bien la teneur en propolis de ces produits. D’un fabriquant à l’autre vous n’aurez pas les mêmes proportions et donc les mêmes effets !!  Mais surtout Préférez la propolis Française ! En effet, la composition de la propolis dépend de la végétation autour de la ruche. Si la végétation est polluée, vous avez une propolis impropre à la consommation. C’est pourquoi vous trouverez des produits pas cher mais à éviter absolument ! (comme la spiruline avec nos champions chinois… 🙂 )

Je la trouve aussi dans les produits du sportif de la marque Meltonic, actuellement je teste une cure Tonimel Express: Gelée Royale – Propolis – Miel !! Je vous ferais un retour rapidement !

J’ai lu qu’elle peut être aussi utilisée sur des eczémas, otite, cicatrices…. apres je n’ai jamais testé!

Mais j’ai remarqué clairement un meilleur tonus lorsque j’en prends

Mais Elle est aussi anti-inflammatoire significatif grâce à ses polyphénols !
Et antioxydant pour une meilleure protection cellulaire et donc à une meilleure récupération.

Cela combiné à la prise de spiruline, vous avez un cocktail santé et forme incroyable !

La posologie…

Il n’existe aucun consensus sur la normalisation des produits thérapeutiques à base de propolis. On trouve la propolis sous forme de morceaux bruts, de capsules, de comprimés, de gomme à mâcher, d’extrait fluide ou sec, de teinture, de rince-bouche, de dentifrice, de pommade, etc. De plus, certains sirops, remèdes à base de plantes ou suppléments vitaminiques et minéraux en renferment des quantités variables.

 A noter tout de même que le nombre d’essai clinique manque chez l’Homme. Puisque le risque de développer une allergie à la propolis augmente avec la durée de traitement… il est recommandé de ne pas faire de cure de plus de 2-3 semaines consécutives. Consultez obligatoirement votre médecin si vous êtes allergiques aux produits de l’abeille et au pollen…ça peut faire mal…

J’ai lu aussi qu’il y a an risque et qu’il fallait éviter de le mélanger avec le baume du tigre et le baume du Pérou ainsi qu’avec des préparations à base de peuplier baumier….

Pour résumer :

La propolis agit comme un bouclier naturel contre les agressions extérieures en stimulant le système immunitaire.

La propolis est donc un anti-infectieux, un antiviral, un antibiotique naturel, un anti-inflammatoire et un antioxydant qui luttent contre le vieillissement des cellules du corps.

Vous pouvez prendre de la propolis en cure pour la garder ou récupérer la forme et pour stimuler le système immunitaire, notamment au printemps, pour récupérer de l’hiver, et à l’automne, pour se préparer aux maladies hivernales

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.