l’esprit trail !!


Non classé / vendredi, décembre 14th, 2018

L’esprit trail…. Partout je peux le lire… même l’entendre entre runners… 

« Il est pas dans l’esprit trail… » « Il a trop l’espritt rail »

Mais je me suis interrogé c’est quoi ? Alors j’ai fait appel à votre aide…

J’ai pu retrouver liberté, la nature, le respect de l’environnement, dépassement de soi, entraide, partage…

Reconnu par ses pratiquants mais aussi par ceux qui viennent encourager ou accompagner les coureurs, le trail possède un véritable esprit.

Alors qu’est-ce-qui rend ce sport si attrayant ?

Qu’est-ce-qui fait qu’au lendemain d’un trail qui nous en fait baver on a déjà hâte au prochain ? Sommes-nous de vrai tarés ?

Ou y va-t-il une espèce de force qui nous entraîne vers la récidive ?

La base de ce sport, Le Respect !

Je viens de cette génération où on n’a pas arrêter de me rabâcher que le respect était la base de vie. Et je suis heureux de le retrouver dans ce sport (à part toujours quelques boulets mais il en faut bien, il y en a partout).

Et c’est simple de le voir, les coureurs se remercient, s’encouragent même quand ils se font doubler… (D’ailleurs le classement les amateurs s’enfoutent pour la plupart 🙂 )

Le respect des bénévoles, qui ne sans eux il n’y aurait pas de course, est vraiment présent sur le courses, encouragent et encouragement dans les 2 sens !

Respect de l’environnement et oui dans cet esprit de trail c’est le pilier ! Laisser l’environnement dans lequel on la trouvé ça devrait être normal pour tout le monde mais malheureusement c’est compliqué et ça reste même sur les grandes course qui attire du monde, ou les aficionados du gel (souvent des marathoniens qui se convertissent ;-p ) jettent sans conscience leurs petits tubes…

C’est vraiment ce manque de respect qui me fait devenir tous rouge… faut pas voir la barbe devenir toute rouge, si ça arrive cour vite tres vite 🙂

La solidarité et l’égalité

Seconde base

On va relever le gars qui vient de casser la gueule car il a pas ouvert les yeux, on va filer à boire au gars qui sèche sur place, filet une barre au fantômes qui meurt sur le bas-côté…c’est aussi ca l’esprit trail

On cour ensemble dans la même galère que tu sois PDG, gilles ou John, plombier ou prof on est tous sur le même départ et dans la même galère… pas d’uniforme ni de cravate… juste des couleurs pas du tout naturel, tous de grand stabilot sur patte qui galère et qui savent qui ne seront pas premier car les champions sont déjà très loin… avec tous le même objectif boire une bière après avoir passé la ligne d’arrivée

Le seul chose qui nous diffère  c’est d’avoir un conjoint qui va accepter de nous faire le team d’accompagnement 🙂

La liberté

La liberté, profitez des paysages, sortir des sentiers battues ! Courir partout, se perdre et aller vers de nouveaux horizons ! Pas de limites !

Mais l’esprit trail que vous me remontez c’est aussi le dépassement de soi, de sortir de son cercle de confort qui permet de pousser ses limites et de voir toujours plus loin mais rarement il regarde leur montre le seul objectif c’est d’être finisher.

Mais en poussant plus loin ils savent aussi ce que c’est qu’être humble et accepte la défaite, j’en ai déjà parlé ça fait partie du sport et de notre sport… et malgré cela on s’encourage toujours !

L’esprit trail c’est tous ca…

malheureusement il est utilisé a tort et à travers et par des organisateurs de courses, des marques et magazines… qui veulent aussi parfois s’en mettre dans les poches!

D’autres par contre sont vraiment dans ses valeurs ! C’est facilement vérifiable 🙂 suffit de regarder le tarif total 🙂

L’esprit trail, c’est aussi, la tape dans le dos au coureur que l’on double Personnellement, j’espère voir ces gestes perdurer dans le peloton et même se développer chez ceux qui rejoignent notre communauté qui par moment disparaissent, cette esprit équivalent était présent pendant des années dans le monde du vtt… il faut le chérir et le protéger ! Et surtout continuer à développer votre esprit trail !

Quel est  pour vousvotre esprit trail ?

Aller zou on par courir  sans se prendre la tète

illustration des bosses et des bulles je suis archis FAN !

2 réponses à « l’esprit trail !! »

  1. Je me reconnais tout à fait dans tout ce que tu as écrit 😊😊😊puisses le runner -traileur…perdurer ce bel esprit de partage et d ´ entraide
    Tout doit rester un plaisir!!!plaisir des yeux !!!!
    Gardons nos déchets sur nous et rendons hommage à dame nature😊😊😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.